Présentation

du

Z-Métrix

Je suis équipée de l’impédancemètre professionnel Z-Métrix (crée par la société Bioparhom) .

Le Z-Métrix est un dispositif médical français de haute technologie qui permet, grâce à ses 4 électrodes à usage unique qui seront placées sur vos main, avant-bras, cheville et mollet , un bilan complet de votre composition corporelle.

 

Son intérêt est de fournir des données corporelles précises et fiables complémentaires à la consultation diététique permettant d’optimiser vos objectifs et votre suivi.

Concrètement, il permet grâce à une technologie non déductive d’avoir une mesure précise de  vos différents compartiments corporels .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque mesure comporte 3 axes :

Un Bilan Métabolique : qui va faire l’état des lieux sur votre vitalité cellulaire en étudiant votre perméabilité membranaire. Il est un reflet de votre état de forme, de fatigue, de votre hygiène de vie, des réserves en protéines de votre corps ainsi que de sa capacité à pouvoir les assimiler .

Un Bilan Tissulaire : gestion de la masse grasse, de la masse musculaire, évaluation de la qualité osseuse, prévention de l’ostéoporose et de la sarcopénie.

Un Bilan Hydrique : gestion de l’hydratation du corps, des surcharges ou déficits en eau (déshydratation, rétention d’eau…)

Ces mesures n’ont pas pour but de créer une focalisation sur des valeurs, ce qui serait délétère. Au contraire,les données recueillies vont permettre de visualiser l’impact des habitudes de vie sur nos différents compartiments corporels et de compléter l’expertise du diététicien

Dans le cadre d’une perte de poids : de savoir sur quel axe travailler et de bien différencier une prise ou une perte de masse grasse et de masse maigre, vérifier l’hydratation, évaluer la fatigue...

En diététique thérapeutique : permet de savoir si les patients ont un risque de dénutrition, de sarcopénie, d’ostéoporose. Mais également de vérifier leur hydratation, la présence éventuelle d’œdèmes etc.

 

Dans le domaine sportif : Les mesures vont permettre de suivre l’endurance, l’activité cellulaire et métabolique, les réserves protéiques et la capacité du corps à les utiliser, les prises de masses, et ainsi permettre d’adapter l’alimentation à l’activité mais également de prévenir un risque de blessure.

 

Dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne : permet de savoir si la minéralisation osseuse, ainsi que les réserves protéiques et la qualité de la masse maigre sont bonnes et ainsi prévenir les risques de carences.

 

 Qui peut faire un bilan Z- Métrix ?


Tout le monde excepté :

  • Les enfants de moins de 6 ans

  • Les femmes enceintes

  • Les porteurs de dispositifs médicaux type pacemake

 

Les mesures avec le Z-Métrix sont offertes dans le cadre d’une consultation diététique et nutritionnelle au cabinet.

Si vous souhaitez simplement réaliser une mesure pour faire le point sans bénéficier d’une interprétation des données ni de conseils nutritionnels, cela est possible,

merci de consulter les

49 Boulevard Voltaire

75011 Paris, France

egm.diet@gmail.com

Elodie Grenier Mazelle,

Diététicienne Nutritionniste

octobre 2020

Tél : 01.83.97.01.27

        07.69.99.24.34